Quand le handball s’adapte aux handicaps – Montaigu

articles parus dans Ouest France

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi organiser une deuxième journée de Hand adapté ?

Déjà, en mai 2010, le Handball-Club de Montaigu (HBC) et La Maison du Lac, qui accueille des jeunes en situation de handicap intellectuel, avaient organisé un tournoi de hand adapté. Thierry Goguet, président du HBC et Michel Michaud, directeur de La Maison du Lac ont souhaité reconduire ce partenariat. Ensemble, ils organisent donc cette deuxième journée du hand-adapté, samedi prochain, à la salle de sport Léonard de Vinci. « C’est un moyen de faire découvrir, de façon active, la vie du foyer et ainsi de démystifier le regard qui peut être porté sur les personnes qui y résident », indique Michel Michaud, directeur de La Maison du Lac.

Quels sont les objectifs de cette journée ?

Thierry Goguet, président du HBC, explique : « La fédération est sensible à ce genre de manifestation. Nous aimerions la pérenniser d’autant que déjà deux résidants de La Maison du Lac jouent avec le club, en Loisirs. À moyen terme, nous projetons de créer une section de hand adapté. » Michel Michaud ajoute : « Cette démarche est en cohérence avec le mot d’ordre de l’Unapei : ensemble, c’est tous ! Elle vise à rendre les personnes, en situation de handicap intellectuel, visibles. »

 

 

Comment se déroulera cette journée ?

Pendant la journée, les personnes handicapées seront sur le terrain, mais aussi derrière le bar, participant ainsi pleinement à l’organisation de cette manifestation. À 14 h 30, une équipe de La Maison du Lac rencontrera La Jaudonnière, la seule équipe vendéenne engagée dans le championnat régional de hand adapté.

Le HBC a entraîné l’équipe locale pour l’occasion ; deux séances d’entraînement ont permis aux résidants de La Maison du Lac de mieux cerner les règles du handball : respecter la zone, jouer avec les coéquipiers À 17 h 30, le HBC a invité l’équipe de La Roche-sur-Yon (N1) et celle de Pouzauges (N2) pour un match de gala. En fin de journée, les résidants accueilleront les joueurs et les organisateurs dans leur foyer pour partager ensemble un buffet offert par les partenaires. Handball adapté et match de gala.

Samedi 21 mai, à partir de 14 h 30, salle de sport Léonard de Vinci.

hand_adapt-montaigu_1jpg_s     hand_adapt-montaigu_s

300 spectateurs pour la journée de hand adapté – Montaigu

Le public est venu nombreux pour soutenir la manifestation de hand adapté organisée par le Hanball-club de Montaigu, le week-end dernier. Environ 300 personnes se sont déplacées pour venir encourager les résidants de la Maison du Lac et les joueurs et joueuses de La Jaudonnière. Une journée de handball adapté qui s’est terminée par un match de gala de haut niveau entre deux équipes vendéennes de niveau national : La Roche VHB et Pouzauges VHB.

Bien que sans enjeu, les deux formations se sont livrées à un véritable match de championnat. Ensuite, tous les joueurs se sont retrouvés à la Maison du Lac pour partager le verre de l’amitié et un buffet avec les résidants. Une deuxième expérience qui sera renouvelée l’année prochaine à la même période, grâce au soutien des partenaires et du public.

 

le club de Montaigu a rédigé  un reportage.pdf sur cette journée.