Présentation Formation des animateurs

/Présentation Formation des animateurs
Présentation Formation des animateurs2017-03-08T11:44:21+00:00

Le Comité de Vendée de Handball et ses techniciens salariés proposent à tous les licenciés seniors la formation de cadre technique. Celle-ci permet d’obtenir un diplôme d’animateur reconnu par la Fédération Française de handball. Nous vous expliquons en quelques mots en quoi cela consiste…

Un animateur de handball, qu’est-ce-que c’est?

C’est le premier statut, en tant qu’entraîneur que vous pouvez obtenir suite à la formation. L’animateur de handball détient les bases pour encadrer une équipe de jeunes et/ou de seniors, pour préparer et animer des séances d’entraînement, et surtout pour se montrer responsable du groupe que le club lui a attribué.

Et la formation?

Le premier échelon de formation auquel nous vous convions à participer est gérer par le Comité de Vendée de Handball, sous la responsabilité de L’Equipe Technique Régionale. Il vous permet d’obtenir le niveau d’animateur de handball. Pour cela, deux années de formation et de suivi vous sont proposées par les techniciens du Comité 85.

C’est 120 heures au total réparties sur deux saisons sportives :

  • 40 heures en Tronc commun réparties sur deux séances,
  • 20 heures de travail spécifique Séniors,
  • 20 heures de travail spécifique -12 ans,
  • 40 heures de travail spécifique -16 ans.

De la théorie, de la pratique, des conseils de techniciens diplômés d’Etat, cette formation propose tout ce qu’il vous faut pour devenir un bon entraîneur, un bon coach.

Et qu’est-ce-que çà m’apporte?

Grâce à cette formation, vous êtes animateur de handball reconnu par la Fédération Française de Handball et par toutes les instances de handball au niveau national. Vous obtenez ce niveau pour trois ans au terme desquelles vous devez procéder à un recyclage. Mais surtout, ce grade d’animateur de handball est très positif pour votre club, et notamment dans le cadre de la CMCD.

Aussi, lorsque vous avez obtenu ce premier niveau, et que le métier d’entraîneur vous intéresse, vous pouvez continuer à gravir les échelons avec tout notre soutien, pour acquérir les compétences et obtenir ainsi les diplômes d’entraîneur régional, entraîneur inter-régional, et entraîneur fédéral.

 

 

 

sed nunc sem, ut ut Curabitur libero Sed Aliquam